C'est tracé maintenant !


Dans le cadre d'un renforcement des berges du petit ruisseau qui longe ma maison, j'ai été amené à dévier pendant quelques jours l'eau en amont de mon terrain dans une petite perte que j'ai réouverte de manière à assécher le lit.

Il s'agit en fait ici du ruisseau qui descend de Mont. Par beau temps, c'est tout au plus quelques litres secondes maximum  qui circulent ici. Mais après de fortes pluies ou orages, il se met rapidement en crue et devient un torrent impétueux. D'où la nécessité des aménagements que j'ai entrepris pour sécuriser mes fondations.

Tant qu'à faire, sachant que la grotte de Comblain et sa résurgence du Moulin sont toutes proches, m'est venue l'idée de réaliser dans la foulée un traçage. A peine en avais-je fait part à Jérémy par téléphone que celui-ci débarquait presque dans l'heure avec 45 grammes d'uranine. Et le hasard voulu aussi que Laurence me rende justement visite en même temps ! Du coup, la Cwepss assista en direct à l'injection et a pu prendre les coordonnées des lieux pour un petit rapport qui sera fort utile lors de la prochaine réédition de l'AKWA du bassin de l'Ourthe.


Le traceur disparu en quelques minutes à peine, Jérémy fit un crochet par la résurgence pour paramétrer l'appareillage de l'Issep en place de manière permanente dans le cadre de la surveillance des eaux souterraines.

Injecté à 17h02 le 27/09/216, l'alerte de l'apparition du colorant envoyé par Sms de la station nous parvint à 22h. Avec une distance de 450m à la grosse louche en linéaire et une dénivellation d'une vingtaine de mètres, ça fait près de 90m à l'heure, ce qui à l'étiage peut être considéré comme rapide.

Mais il est fort probable que la distance soit bien plus grande. Et vu qu'il s'agit d'un affluent, on peut imaginer qu'il ait été très lent sur le tronçon qui le relie au collecteur (inconnu), pour ensuite prendre de la vitesse sur le drain principal. Allez savoir !!!!







Aucun commentaire: