Scoop It, la suite


Fin mai 2012, je vous avais annoncé la mise en ligne du Collecteur d'Infos spéléos. M'étant appuyé sur l'offre gratuite de Scoop It, j'avais créé un magazine électronique où l'application me permettait de rassembler sous une mise en page attrayante toute une série de messages en relation avec la spéléo, "collectés" sur le web  (recherche sur base de mots clés définis mais aussi de suggestions personnelles).

Un mois a passé et sans avoir vraiment chercher à en faire de la publicité, si ce n'est une annonce sur la mailing list spéléo belge, le site dénombre déjà plus de 1000 visites au compteur, avec plus de 400 visiteurs différents et chaque jour de nouveaux utilisateurs ( à titre de comparaison, c'est plus que les abonnés à la mailing list spéléo belge).

Vous êtes donc en moyenne pour l'instant 30 à passer par là journellement et avoir sous la main 200 messages qui sont autant de source d'informations +/- originales : des actualités pêchées dans la presse online, des vidéos (via Youtube en particulier),des photos (galerie Picasa), des articles ou nouveautés techniques, des récits d'explos toutes fraîches, des activités à venir, etc. 

 Nul doute dés lors que le concept plaît et qu'il a un bel avenir devant lui. Cependant, malgré la simplicité d'édition, entretenir la page internet m'a demandé quand même un suivi qui en fin de compte prend un peu trop de mon temps. D'où l'idée déjà évoquée de passer la main à la Maison de la Spéléo, considérant qu'en fin de compte, cet outil de communication pourrait être exploité par l'UBS et Spéléo-J, pour rendre service à ses membres et sympathisants mais aussi à des fins de documentation et archivage. 

C'est dans ce sens que j'avais interpellé les administrateurs de la fédération, qui ont pris la balle au bond et ont proposé à notre bibliothécaire attitrée de prendre le relais, au moins pendant quelques mois à titre d'essais.

Le terme "les Horizons Cachés" étant ma "marque de fabrique",et même s'il apparait encore dans l'URL inchangél, il a été abandonné. Le titre de la page est devenu "Les Infos du Fond". Ça rappelle évidemment une rubrique de la revue Regards mais ce choix n'est pas anodin.

La gestion est donc pour quelques mois au moins aux mains de Nathalie qui tâchera au gré de son temps libre de continuer à rendre le magazine attrayant. Ceci dit, nous pouvons tous l'aider à lui envoyant des suggestions qu'elle pourra alors ajouter à bon escient. Plus il y aura de contributeurs et de "rabatteurs", mieux ce sera. Un mode d'emploi fera certainement l'objet d'une communication ultérieure. En attendant, bonne lecture !

Enfin, je vais pouvoir m'octroyer un peu de repos ;-)

Jack

Aucun commentaire: