Ca ne passe pas...

Retour sur le vallon de la Chawresse ce samedi 23 juin 2012 où le SC Avalon sévissait une fois de plus, Paul De Bie s'étant mis en tête de faire un traçage à partir de l'Abîme de la Chawresse, expérience faite à de multiples reprises, avec des résultats parfois surprenant, comme cette restitution qui aurait été observée par le SSD (les découvreurs) à la petite émergence de la Chapelle Ste-Anne, laissant courir l'idée fort improbable d'un tracé parallèle à la Grotte Ste Anne...

Pour ma part, relativement impatient de redescendre au Trou des Manants et plus particulièrement à la Turbine, c'était l'occasion de suivre ça de près  en s'occupant de déposer les fluocapteurs à l'arrivée de la rivière dans les Manants où l'uranine devrait immanquablement passer.

Après le pow pow avec nos amis flamands à Cortil, Arnaud (CRSL) et moi descendons chargés de la foreuse et ses attributs aux alentours de 10 h. Une demi heure plus tard, les charbons actifs sont en place et nous vaquons à nos occupations. Il nous faudra une bonne heure et demi pour dégager les gravats accumulés dans la Turbine et remettre une couche de spaghettis, presque convaincus qu'elle devrait permettre d'ouvrir enfin le passage et ainsi se retrouver sans bouteilles entre les S1 et S2 amont de la rivière. Sortie un peu frigorifiés par cette séance plus qu'humide, la Turbine étant toujours noyée et les conditions de travail malcommodes.

Sur ce temps, après s'être occupé de placer les fluocapteurs en aval (Grotte Ste Anne, siphon X, Chapelle et égout), PDB et AVH visitaient Brialmont pour en relever la topographie. Et ils n'en resteront pas là pour leur week-end, décidément bien rempli. Voir leur Blog

----------------------------------------------------

Mercredi 27/062012, curieux de savoir ce qu'aura donné notre popote à la Turbine, Arnaud et moi, accompagnés cette fois du vénérable Jean D.(CRSL), et toujours soutenus par Marc (C7) en surface, reprenons le chemin des Manants en soirée. RDV à 18h30, descente à 19h via les Eboulis et arrivée sur le chantier à 19h30 pour constater malheureusement que le passage résiste encore et toujours. Et c'est reparti pour un tour. Cette fois, Arnaud a mis un shorty en néoprène, ce qui lui permet de travailler allongé inconfortablement dans l'eau. Timing oblige, nous retrouvons Jean dans la salle à 21H. Une heure plus tard,  le matériel nettoyé à même la Chawresse, nous replions bagages. Yaura+ka revenir à l'occasion. En attendant, ça n'est pas passé !
Et pour ce qui est du traceur, on peut se le demander aussi... mais attendons les résultats et analyses définitives !

Les Manants en plan, avec en bleu les siphons amonts ,la turbine étant dans l"épingle à cheveux"



Aucun commentaire: