Ya pas photo, c'était une bonne formation.

Marre des photos ratées ? De la buée ? Du flou artistique ? Il y a sûrement moyen de faire mieux avec votre matériel... Venez tester ses possibilités cachées et découvrir les bases de la photo souterraine, à l’aide de quelques exercices pratiques.
Date : le samedi 14 novembre. Lieu : grotte Sainte-Anne à Tilff.

Cette proposition émanant de la Com'Form de l'U.B.S. était faite pour moi ! Car quoi que vous puissiez en penser, j'ai des grosses lacunes en matière de photographie. A vrai dire, même si je suis un passionné, j'ai toujours travaillé au feeling, sans trop me soucier des règles. Et de surcroit, j'ai toujours utilisé des appareils de type "baroudeur" dont le champ de manoeuvre est limité.
C'était donc l'occasion de mettre aujourd'hui sous terre ma nouvelle acquisiton, (une super occasion ;-) : un APN Fuji S9600 et d'essayer d'apprendre à m'en servir intelligemment.

Pour cette première formation du genre, nous ne pouvions avoir meilleur prof que Vig (Vincent Gerber) dont on connaît la maîtrise du sujet,
pour ne pas dire le talent (voir les galeries Abyss). De plus, son approche de l'apprentissage me plaisait beaucoup. Pour comparer avec la musique, il s'agissait ici d'apprendre à jouer un instrument sans pour autant connaitre le solfège !

Le porche d'entrée transformé en salle de cours, Patrice, Nathan, Hugues, Michaël, Daniel, Denis, Laurence et moi avons d'abord eu droit au déballage, à la description, au mode de fonctionnemnt de toute une gamme de matériel et de gadgets utiles dans le cadre de la photo numérique. Avec encore quelques trucs et ficelles et un minimum de théorie, nous étions prêts à mettre ça en pratique dans la grotte l'après midi, sous l'oeil averti de Vig et avec Lo comme modèle.

Et ma foi, les premiers résultats positifs furent au rendez-vous, avec déjà quelques belles scènes réussies et l'envie de continuer à flasher dans nos grottes, et par là même les redécouvrir autrement. Ci dessous, (compressés bien sûr) une sélection de ce que j'ai en une paire d'heures réussi à imprimer sur la carte mémoire.

Vig a réaliser un syllabus sur les notions de base de photographie numérique en spéléo. J'espère qu'il le mettra bientôt à disposition de tout un chacun.








Aucun commentaire: