Spéléo body building !


A la veille des camps d'été, il est toujours bon de remettre ce que j'appelle les muscles "du jumar" (que ce soit ceux des jambes ou des bras) au diapason de ce qui les attend dans puits. Autant aborder les grosses sorties sous terre avec déjà un minimum d'endurance et se prémunir un maximum des crampes, mal venues en spéléo (*)

Pour ça, il y a bien sûr l'entrainement sur cordes en falaise ou structures artificiels. Des parcours équipés en falaises sont d'ailleurs souvent proposés (Vilers le Gambon, Roche aux Corneilles, Beau Chateau, Landelies, etc). Mais ceci demande souvent déplacement, déployement + mise en place d'agrès et surtout du temps !
Certains ont aussi imaginé un système de corde sans fin sur laquelle on "pompe" tout en restant au niveau du sol mais c'est ce n'est pas évident à mettre en œuvre.

Personnellement, je trouve plus efficace de travailler le mouvement spécifique de la remontée aux bloqueurs par une simple gymnastique. Il fut un temps où j'avais accès à une salle de musculation. Là, je m'exerçais avec les poids à la poussée des jambes et à la traction des bras. C'était très efficace. En une heure, il y avait moyen de faire l'équivalent de quelques grandes longueurs de verticales, sans enfiler un baudrier !

Maintenant, je me replie sur le fond du jardin où j'installe un bout de corde (1m suffit) que je suspend à 2 m de haut et sur laquelle j'installe mon bloqueur de poing au niveau du visage. Ceci toujours sans baudrier ni autre attirail. Reste alors à effectuer des séries de flexion de jambes tout en me tractant sur les bras, les mains en préhension sur le bloqueur de manière à reproduire fidèlement la montée comme si j'étais sur une corde. Une fois redressé, il faut bien sûr faire le mouvement inverse pour repéter autant de fois que possible ces exercices ciblés.

Rien n'empêche aussi d'accrocher la pédale et y placer les pieds pour pomper carrément suspendu "dans le vide" ou en s'arrangeant pour être contre paroi (un mur par exemple). C'est plus physique mais d'autant plus efficace.

Le tout est de s'y tenir et le faire régulièrement. Faites pour commencer des séries de 10, ensuite de 20, etc. Ca peut paraitre abrutissant mais ça à l'avantage de pouvoir se faire quasi n'importe où (au boulot même) et n'importe quand; il n'est même pas indispensable de disposer d'un bloqueur et et une corde, une bête sangle pourrait suffire.

Très efficace aussi pour se dérouiller les guibolles : le vélo en côte. Quelques abdos ne feront pas de tort non plus car fort sollicités dans les rampings et le transport de kit en méandre.

Là dessus, je m'en vais en refaire une petie série à la frontale ;-)
Bonne préparation physique à tous.


(*) N'oubliez pas qu'il faut boire souvent, de l'Isostar par exemple)

1 commentaire:

luc a dit…

Comme quoi, tout comptes faits, les recettes les plus simples sont sans doute les meilleures :-)

PUB!

"J'ai aussi cherché -sans succès- à concevoir un système réaliste. Et faire des km et des km pour une ou deux malheureuses heures sur une falaise ou une paroi de basilique est finalement peu rentable. Jusqu'aujourd'hui je me contentais de faire du vélo, mais je vais appliquer dès ce soir la méthode de Tonton jack!"

Mr. L. de Gembloux

"Depuis que j'utilise la méthode Jack, mes cuisses ont doublé de volume! Merci monsieur Jack!"

Mr. Bg, Namur-nord/Wavre-sud

"Révolutionnaire! Pas vu à la télé, mais sur le blog des horizons cachés, ce qui est beaucoup plus mieux!"

Mr Poclain