Kayak et trous normands

Y'a pas que la spéléo dans la vie ! C'est ce que je me dis de plus en plus souvent... Rassurez-vous, je me soigne mais avouez qu'il y a tellement de choses à voir et à faire sur terre qu'il est temps de s'y mettre de temps à autre. Le kayak de mer fait partie du lot de toutes ces activités de plein air qui m'attirent. C'est que j'aime l'eau moi ! Et voilà bien une activité qui permet de découvrir des paysages hors du commun.

Il se fait que nous avons justement des copains spéléos Normands qui vivent en bord de mer, non loin du Havre, tout près des fameuses falaises d'Etretat. Avec eux et en famille, nous avions déjà pu à plusieurs reprises approcher en rando ce site d'un intérêt inouï. Avec des paysages faits de roches sédimentaires (craie et silex) de grottes marines, de tunnels, de porches, d'abri set d'arches monumentales. De quoi épater le spéléo le plus blasé.

Quand Astrid et Stef me proposèrent durant ces vacances de Pâques 2009 de venir passer quelques jours en Haute Normandie et de faire un tour en kayak, je n'hésitai pas un instant. Le soir même, Françoise, Lionel et moi étions accueillis par nos amis dans leur sympathique chaumière du pays de Caux.

Dès le lendemain, bien que la météo ne soit pas des plus propice( les herbes et les vaches ne sont pas grasses pour rien en Normandie !), nous aurons l'occasion de sortir en mer (pas au large ...) à partir de la célèbre plage de galets d'Etretat. Un petit tour pour se familiariser d'abord en passant les Portes aval et amont, et lune balade plus longue e 2eme jour en longeant les falaises (A/R) presque jusqu'au Cap d'Antifer.

Rien de vraiment engagé mais une course originale quand même, surtout à cette période de l'année. Un grand merci à nos hôtes de nous avoir permis de découvir leur région sous un angle de vue qui m'a beaucoup plut. Promis, on remettra ça pour aller à la découverte d'autres endroits. D'ici là, je m'arrangerai pour avoir mon kayak !

Envie de voir à quoi ça ressemblait, ouvrez la galerie photos (commentée, prenez le temps de lire ;-). J'espère que vous pourrez visionner la petite vidéo test insérée dans les diapositives.


Aucun commentaire: