Grotte Mine, portage et reportage


Dans la foulée de la sortie du 18/11/2012, quelques mails avaient suffi à fixer une date pour redescendre au plus vite dans la Grotte Mine avec de quoi permettre à Nico de faire une tentative de plongée dans le S6.


Le dimanche 02/12/2012 est arrêté, une journée de merde au niveau météo. Pas bon pour le moral de Nico ça ! Sur place, il nous annonce qu'il n'a vraiment pas la pêche et qu'il ne plongera pas aujourd'hui. Personne n'imaginerait lui faire de reproche, surtout qu'il est quand même décidé à porter en cie de Patrice ses deux 4 litres au bord de la vasque pour un jour meilleur. Ce sera au moins l'occasion pour lui de reconnaître les lieux.
Passage du Pompier (pas Laurence, l'étroiture !)


Avec nous aujourd'hui Laurence R. et Vig G. Pas intéressé du tout ;-) j'ai évidemment insisté pour qu'ils emportent leur matériel photo, question d"imprimer "sur la pellicule" (les anciens comprendront !) des clichés dont ils ont le secret. Et ce en vue d'illustrer un article de Pol X. à paraitre "as soon as possible" en français (il faut savoir que la version NL est déjà sous presse côté Spelerpes).


Mission remplie puisque malgré des cellules récalcitrantes, les flashs ont crépité pour sortir de l'obscurité des paysages qui n'ont nul pareil en Belgique. Je vous en livre ci-dessus quelques-unes en miniatures pour vous faire une idée.
Plus on est de boue, plus on rit !
Ça ne change rien aux projets de Pol et Frits qui foreuse et cartouchière en bandoulière comptent bien tenter leur chance à gauche et à droite au fond du réseau.

BO(ue)BO(ue) !
Bobo, régionale de l'étape, est cette fois des nôtres et les accompagne. C'est que nous sommes presque dans son jardin. Il s'en est d'ailleurs fallu de peu pour qu'il ouvre la grotte le premier.
Intrigué par la colonne de vapeur qui en sortait l'hiver, il aurait pu entamer les travaux avant les flamands.Mais par honnêteté, il n'avait pas voulu marcher sur les platebandes du GRSC... A refaire...

En attendant, ont peu dire qu'ils ont tous trois mouillé leur chemise en s'attaquant à une cheminée qu'ils ont ramonée jusqu'à indigestion de boue.
Laissant là les photographes, je donnerai ensuite un coup de main à Fritz pour commencer à ouvrir un boyau perché et ensablé. A revoir...

Une journée bien remplie donc et qui en appelle une autre. RDV est pris en 2013.

Jack

Aucun commentaire: