Lesve



Petite descente ce mardi 24/01/2012 dans le Namurois avec Gri-Gri pour aider Gaëtan à acheminer au bas des puits de l'Abîme de Lesve du matériel du Département de Géologie de la FUNDP en vue de surveiller  le ruisseau souterrain dans le cadre d'un traçage du réseau.

Outre 60 m de cordes pour équiper le trou, nous emmenons un fluorimètre et un data logger avec sa batterie.

Aqualim a beau afficher le Burnot en légère décrue après les pluies de la semaine dernière, le trou est encore bien flotté et c'est sans trop de surprise que nous butons sur un lac à la base du grand puits. Pas question dans ces conditions de laisser le précieux matériel en place une semaine.

Tant pis pour la science, on ne saura pas (du moins cette fois) si les traceurs passeront par ici dans les jours qui viennent (ce qui semble finalement peu probable mais n'aurait jamais été prouvé).
Petite séance pipi et pause photos, puis nous remontons pour sortir bien rincés de ce mini gouffre alpin.

TPST : 3 H


Sur le chemin du retour, un arrêt à la Vilaine Source s'impose. Le débit avoisine les 100 l/sec. Une mesure dans les règles le lendemain donnera 124.4 l/sec contre 10l/s  coté Chantoir du Moulin et 2.4 l/sec pour le Trou du Renard. Parmi les pertes connues, il y a aussi le Piet, le Taureau, Normont, Mal aux pattes, Lesve.
Les différences de débit peuvent s'expliquer par le fait que le système est en train de se vider; Le débit de la VS est le débit de la baignoire qui se vide, qu'importe ce qui arrive par le robinet.

Fin de semaine, 50 g d'uranine ont été injecté au Moulin et 50 g de rhodamine au Renard  Pour plus de détails, il faudra attendre la fin de ce travail de fin d'étude et le rapport du FUNDP.


Aucun commentaire: