En complément du compte rendu du week-end prolongé de la Toussaint passé dans le Vercors en cie de Continent 7, je vous propose un diaporama. Une quarantaine de photos sans grandes prétentions mais qui je pense vous donneront envie de visiter cette cavité étonnante qu'est l'Antre de Vénus.
Pas de commentaires cette fois, les clichés parlent d'eux même. Tout ce qu'il y a à savoir, c'est que l'accès est réglementé, que l'entrée est relativement facile à trouver avec le plan de situation, que les premiers mètres sont rébarbatifs, que l'équipement se limite à une C30 et 6 amarrages (spits qui ont vécus) pour un P15 en deux jets (le sommet parpine un peu). Vu le dégel en cours, il était légèrement arrosé mais rien de grave. Il devrait être possible en chipotant de faire une MC au sommet pour prendre une trajectoire plus confortable.
Sinon, à part ça, la grande galerie dans laquelle on débouche en plafond ne présente aucune difficulté, si ce n'est celle de ne rien abimer tout au long du petit kilomètre qui s'enfonce dans la colline et qui offre des paysages uniques dans leur genre.
Là où il y a à raconter par contre, c'est sur la formation de ce très vieux drain qui a étonné les scientifiques les plus avertis et passionnés. Mais pour ça, je vous inviterai à consulter la revue Karstologia qui a consacré un article très pointu sur le sujet dans le n° 31 (J.-J. Delannoy et S. Caillault – Les apports de l’endokarst dans la reconstitution morphogénique d’un karst ; exemple de l’Antre de Vénus (Vercors, France) (p. 27-41).
Sur fond musical : Sound of Silence, Art and Garfunkel. "Hello Darkness, my old friend..." ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire