Rendez Vous de l'Explo 2012

C'est en qualité (!?) de Directeur de la Commission Exploration (ComExplo) de l'Union Belge de Spéléologie que j'étais à Han sur Lesse ce week-end du 20-21 octobre 2012, et ce dans le cadre de l'évènement que nous préparions de longue date : le RENDEZ VOUS de l'EXPLO,, autrement dit une journée consacrée à la présentation des travaux d'explorations et de recherches menés par les spéléos et les clubs belges. Voyez à ce sujet la page consacrée à l'évènement sur le site de la ComExplo

Autour de moi,: une équipe formidable, à savoir Gaétan R., Vig, 20-100, Marc G., Roger Cos., tous commissaires + Nico D., Laurence R venus en renfort + l'équipe de la Calestienne Jean-Mi, Christian et Jean-Luc, sans oublier Loran H, véritable homme-orchestre !


Tous (+ NicoH malheureusement indisponible le Jour J), nous avions déjà consacré beaucoup de temps en réunion et diverses démarches pour que cette journée soit une réussite.

Arrivés la veille pour fignoler l'installation de la salle de l'Office du tourisme dégottée in extrémis  en remplacement de la Salle des Fêtes en travaux, nous n'avions plus le samedi matin qu'à ouvrir les portes aux nombreux participants inscrits (avec les clés que j'avais précieusement mis en sécurité... ;-).
Avec déjà plus de 60 personnes déjà à l'accueil à 9 h (près de 90 au total), c'est suivant un timing soutenu mais respecté que se sont enchainées les communications annoncées au programme..


Représentant Continent 7, mon tour venait juste après le GRSC (Grotte Michaux), avec une présentation powerpoint intitulée "Explorations  Goutte à Goutte 2010-2011-2012". Conscient que j'avais un diaporama trop long, ma grande inquiétude était de dépasser mon temps de parole alors que une demi heure plus tôt, en Mr Loyal de ce grand cirque que j'étais, j'avais insisté auprès de mes co-orateurs de veiller à le respecter...

Finalement, en mettant les bouchées doubles, je passerai en revue les nombreux sujets retenus (Chalet, Hermiterie, Chawresse, Vallon des Chantoires, cf Secheval, BRy, Chefosse,+  PLP, le Ger, la PSM) sans trop inquiéter le "maître du temps" désigné. Bien-sûr, comme tous, j'ai dû survoler la matière et rester dans les grandes lignes mais je pense avoir intéressé l'auditoire.

Après moi : le GRPS avec une synthèse "Plic Ploc" de leurs activités, suivi de Paul de Bie qui résuma 3 ans de travaux avant d'axer sa présentation sur les prospections hivernales sur Anialarra. Vint alors un très bel exposé de JB Schramm sur la Meuse en Chomâge où toutes les résurgences sous fluviales de la Haute Meuse ont été passées en revue.
Le SC Cascade représenté par Geerts fit le point sur les plongées à la Fosse Aux Ours qui ont permis d'avoir un regard sur la Wamme souterraine mais aussi la Lomme souterraine !
Inédit, les super découvertes à la Baren (Sieben, Ch) par Bernard Grandmont.
Et puis les résultats du 3eme camp Durmitor (Monténegro) qui bénéficiait du Soutien Fedéral à l'Explo..
Tout comme le projet du Gips, c/o MVDM) Makta 2012 d'ailleurs qui ramenait des images de plongées très profondes en Macédoine. Le même revint à l'écran avec un superbe reportage sur l'expédtion Samar 2011 (Philippines).

Je ne pense oublier personne en terminant par citer le mexicain Gustavo Vela Turcott qui fit un résumé sur les différents projets menés ces dernières années sur le massif du Tzontze (Sierra Negra), tout comme venait de la faire Richard Grebeude pour le GSAB en présentant le réseau Tepetzala, situé plus bas sur le massif où se dessine petit à petit un immense système souterrain.


Ponctuée de pauses, le programme s'est enchaîné sans soucis, laissant ainsi le temps d'offrir au public l'occasion d'échanger idées et bons plans.

Avant le repas de midi proposé par le Gite d'Etape, tous se retrouvèrent au sous sol de l'établissement pour l'apéro et la visite des stands (SpéléRoc, La Librairie + les bijoux spéléos en argent de notre invité Gustavo (artisan).
Fin d'après midi en apothéose avec la magistrale conférence de notre invité d'honneur, Michel Douat (Pyr. Atl, FR). Le sujet : "Prospections spéléos sur le Toit du Monde". Deux heures pour démontrer qu'il y a du karst en Himalaya mais aussi des grottes glacées dignes d'intérêt. Véritable pionnier dans son genre, "Mickey" s'est véritablement démarqué par cette approche inédite et engagée de l'Exploration au Népal !

Mickey et Loran devant la TGT de Tepetzala
De quoi nous remettre en appétit et finir le RDV de l'Explo au Gite à refaire le monde souterrain autour d'une copieux sandwiche et autres digestifs. Moment très convivial suivi par près de 40 personnes, soit près de la moitié des participants à cette édition qui de l'avis général fut une belle réussite.


Le dimanche, après un rapide rangement des installations, le Comité s'est offert un petit extra (avec Gus VT et RG en plus), à savoir la visite de la Fosse Aux Ours à Rochefort. Accueillis et guidés par Geert et Dirk du SC Cascade, la visite fut un vrai régal. Dank uw wel à eux et proficiaat pour cette découverte exceptionnelle ! Faudra revenir avec la panoplie photo et c'est quand ils veulent pour un coup de main :-).


Pour terminer, un grand merci à Sylviane et André Lannoy pour l'accueil réservé à notre invité d'honneur et son épouse.Merci aussi à la Maison de la Spéléo pour le soutien logistique. Merci à l'Office du Tourisme et aux Grottes de Han.



Aucun commentaire: